Up s’engage

Up s’engage Up s’engage
https://www.cheques-cadeaux-culturels.fr/detail-des-actualites/actualite/up-sengage/ 28/09/2020

 

Fort à son engagement pour un meilleur accès à la lecture pour tous, le groupe Up diffuse des Chèque Lire depuis près de 30 ans. C’est tout naturellement qu’il s’associe à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme depuis plusieurs années. Ensemble, les deux acteurs oeuvrent pour la sensibilisation sur la lutte contre l’illettrisme, notamment dans le milieu de l’entreprise. Le groupe Up joue également le rôle de porte-voix dans le cadre des JNAI.

 

7e édition des JNAI, une semaine d’événements pour lutter contre l’illettrisme partout en France

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. L’édition 2020 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le septième anniversaire de cette dynamique et s’inscrit dans un contexte particulier qui fait suite à la crise sanitaire et au confinement qui a pu être vécu comme une véritable épreuve pour les personnes en difficulté avec les compétences de base.

En cette année 2020 marquée par une crise sanitaire, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 7 au 13 septembre prochain doivent porter plus fortement encore un coup de projecteur sur la réalité de l'illettrisme et sur les moyens d'agir collectivement, face à l’isolement possible des personnes qui y sont confrontées. 

 

Participez et faites connaître la collecte de témoignages « Vous avez la parole »

C’est pour ces raisons qu’a été lancée l’action « Vous avez la parole » pour faire entendre les mots de celles et ceux qui sont concernés par l’illettrisme et de ceux qui agissent pour prévenir et résorber ce phénomène à leur côté. Près de 60 témoignages ont été recueillis à ce jour, et cet espace est toujours ouvert et le sera jusqu’en septembre. Nous vous invitons à y participer en proposant votre témoignage. Apprenants, acteurs, formateurs, décideurs, bénévoles, citoyens, nous souhaitons accueillir et recueillir vos paroles et les faire entendre par tous les moyens à notre disposition.

Toutes les informations ici

>> Pour organiser une manifestation, une action de communication labellisée : en remplissant ce court formulaire

>> Pour informer, parler d’illettrisme et des moyens d’agir : faites connaître le numéro vert Illettrisme info service.

>> Pour accéder au kit de communication JNAI 2020, cliquez ici.

>> Pour plus d’infos : jnai@anlci.gouv.fr / www.illettrisme-journees.fr

 

{En savoir plus sur Chèque Déjeuner} Liste actus

Liens utiles

Bon plan cadeau
Offres
privilèges
Toutes nos solutions



Toute l'actu



BD 2020

Le groupe Up est très fier de soutenir BD 2020, plus d’un an d’événements autour de la BD, partout en France et sur Internet!


Toutes les actus